PYROMAX DEVANT PLUS DE 100 000 PERSONNES

 

GINO CANTIN SE PRÉPARE FÉBRILLEMENT POUR LE 17 AOÛT

 

Plus de 100 000 personnes devraient admirer les feux d’artifice de Pyromax, de Saint-Raymond, au-dessus du fleuve Saint-Laurent le 17 août, selon les prévisions transmises au dirigeant de l’entreprise, Gino Cantin.

 

L’artificier travaille actuellement à peaufiner le spectacle qui durera 18 minutes 34 secondes précisément. <<Ce ne seront pas les grands feux du 400e du 3 juillet. On n’a pas le même budget, mais nous aurons des tableaux avec la musique en direct d’un orchestre symphonique, ce qui est exceptionnel>>. Souligne Gino Cantin.

 

Les 60 musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis seront installés dans le parc du Rigolet à Saint-Romuald. Un métronome permettra de synchroniser avec une console la musique et l’explosion des quelque 2000 pièces pyrotechniques lancées à partir d’une barge flottante sur le fleuve à 320 mètres de la rive sud.

 

Le spectacle a nécessité des ententes avec la Garde-Côtière et la Sûreté  du Québec notamment. Un périmètre de sécurité sera formé sur le Saint-Laurent qui sera envahi de plaisanciers pour le spectacle. La barge longue de 110 pieds et large de 35 pieds sera maintenue en place par des bateaux remorqueurs.

 

L’artificier raymondois responsable de la conception et du montage du spectacle est appuyé d’une vingtaine de pyrotechniciens. Seuls le vent et de fortes vagues pourraient empêcher la présentation du feu d’artifice, dit M. Cantin qui œuvre dans ce domaine depuis 1989.

 

Les feux de l’orchestre font partie des festivités <<Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives>>. Selon Gino Cantin, les feux pourront être vus de Sillery sur la rive nord, et de plusieurs endroits près du fleuve à Saint-Romuald. Le Parc du Rigolet situé près du Juvénat Notre-Dame et de l’hôtel de ville à Saint-Romuald peut accueillir quelque 8000 personnes.

 

 

Gino Cantin, de Pyromax, finalise actuellement la préparation d’un spectacle pyrotechnique très complexe qui sera présenté au-dessus du Saint-Laurent le 17août.

 

Article originaux.