PYROMAX DANS LA COURS DES GRANDS

 

L’ENTREPRISE PRÉPARE UN SPECTACLE DANS LE CADRE DES FÊTES DU 400E DE QUÉBEC

 

L’entreprise de pyrotechnie Pyromax de Saint-Romuald présentera un spectacle de grande envergure à Lévis dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec, le 17 août.

 

Pyromax a été choisi pour concevoir et organiser un spectacle pyrotechnique au-dessus du fleuve Saint-Laurent à Lévis, des feux d’artifice qui seront accompagnés de la musique de l’orchestre symphonique de Lévis (OSL). L’événement se déroule dans le cadre des festivités <<Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives>>.

 

Le spectacle intitulé <<les feux de l’orchestre>> durera 18 minutes 35 secondes. Soixante musiciens de l’OSL sous la direction du chef Gilles Auger accompagneront musicalement les feux de Pyromax.

 

Le plus important projet de l’histoire de l’entreprise raymondoise nécessitera que les canons de lancement des bombes soient installés sur une barge, sur le fleuve. Les musiciens se situeront près de l’hôtel de ville de Lévis dans l’arrondissement Saint-Romuald.

 

<<Il y aura des yeux sur nous. Les ligues majeures vont nous observer, c’est une occasion de montrer où est rendu Pyromax et ce que je suis capable de faire>>, dit Gino Cantin, propriétaire de l’entreprise chargé de la conception et du montage du spectacle de feux d’artifice. M. Cantin a déjà fait partie d’équipes lors des Grands Feux Loto-Québec.

 

Le spectacle comprendra environ 2500 pièces pyrotechniques résultant en quelque 12 000 explosions qui illumineront le ciel au-dessus du Saint-Laurent. M. Cantin s’est entouré d’une équipe d’experts du domaine pour l’appuyer dans son travail, dont Patrick Brault, Charles Dallaire et Michel Lavigne. Au total, c’est une vingtaine de personnes qui travailleront pour Pyromax.

 

Selon M. Cantin, le projet initial était de présenter le spectacle près des ponts de Québec et Pierre-Laporte à partir de la marina de Saint-Romuald, mais l’événement aurait pu causer des perturbations à la circulation sur l’autoroute 20 et il a été déplacé à cinq Kilomètres des ponts.

 

Les bombes seront lancées d’une distance d’environ 450 mètres de la rive et les feux d’artifice pourront être vus de Québec et de la rive-sud. <<Le principale force du spectacle sera composée de pièces pyrotechniques espagnoles et chinoises>>, indique Gino Cantin. Selon lui, seul le vent peut causer des problèmes lors de la représentation.

 

Pyromax existe depuis 1994. L’entreprise présente en moyenne une quarantaine de spectacles d’envergure par saison. L’événement du 17 août pourrait  faire passer Pyromax, l’une des dix plus importantes entreprises du genre au Québec, dans les <<ligues majeures>> du domaine et ouvrir des portes à l’extérieur de la province, avoue M. Cantin.

 

 

Article original